Journal d’un passage de Dotclear 1.2 à WordPress

Ca a été mon hobby du moment, le passage de la plateforme de blog Dotclear à WordPress. D’abord, pourquoi ce divorce?

Dotclear, c’est bien. Très bien. Enfin, ça l’était quand j’ai installé la première version du blog… Et depuis, et bien la version finale de Dotclear 2 a tardé à sortir… pendant que WordPress continuait à évoluer, en proposant une communauté plus étoffée et des fonctionnalités plus à jour.

Comme j’avais tenté un passage (bref et peu intense) sur Dotclear 2, j’avais déjà une base de données propre et sous MySQL 5… Ce qui facilite grandement les choses. Après, j’ai fait confiance à l’utilitaire d’importation de WordPress pour rapatrier mes données depuis le serveur MySQL 4 (à savoir les utilisateurs, les catégories, les billets, les commentaires…). Ceci dit, j’aurais mieux fait de lire un peu plus de choses avant histoire de pas me retrouver avec des catégories vides :s .

J’ai vite expédié la question de la re-direction des URL des flux RSS en redirigeant vers mon flux chez FeedBurner.

Je me suis un peu battu avec les ré-écritures d’URL, qui font que les anciennes adresses du blog pointent sur les bons articles. J’ai trouvé mon bonheur chez expressions.be et juste eu besoin de customiser un peu les choses (surtout pour le passage du www.jusquici.fr/blog/ au www.jusquici.fr):

RewriteEngine on
RewriteBase /
RewriteCond %{QUERY_STRING} [0-9]+/[0-9]+/[0-9]+/[0-9]+-.+
RewriteRule ^blog/index\.php$ http://www.jusquici.fr/%{QUERY_STRING}/? [R=301,L]
RewriteRule ^([0-9]+)[/]([0-9]+)[/]([0-9]+)[/][0-9]+-(.+)$ http://www.jusquici.fr/$1/$2/$3/$4? [R=301,L]

Je me demande si y’a vraiment des geeks gens capables de pondre ça à partir d’une feuille blanche?…

Et le dernier bug en date dont je me suis occupé, c’est de rétablir les images… un peu à la barbare en déplaçant le vieux dossier d’images de DotClear dans le répertoire du blog. Simple, mais ça marche!

Voilà, un post long, un peu chiant, mais qui servira peut-être à répondre aux questions de certains et aidera d’autres à sauter le pas vers WordPress (ou pas).