La France accueillait hier la flamme Olympique pour un ptit tour, un ptit jour entre les bras de quelques sportifs français ébahis. Oui, quelle agitation ces derniers jours. Déjà à Londres, la flamme a enflammée les opposants au régime Chinois contre les Tibétains. De ci, de là, quelques extincteurs, des lances à incendies, des crachas un vrai marathon pour les services de sécurité de la « flamme » qui débordés ont tout de même réussi à éviter le pire : lextinction.
Et cest la France qui remporte cet exploit. Oui, malgré le déploiement impressionnant de 3 000 policiers (payé avec le tout bling bling que lon peut imaginer), ce symbole de liberté et de sportivité, a été éteint.
Mais au fond, quest-ce que cela va apporter ? Un symbole qui séteint, la honte sur les Chinois et la censure, qui, de toute manière continue, pour lensemble du peuple Chinois ou Tibétain. Reste à savoir si du côté des Américains, les choses vont se dérouler de la même manière lors de lhypothétique passage de la flamme olympique à San Francisco. Hypothétique, le CIO ayant décidé ce matin de lhypothèse darrêter le parcours de la flamme. Tout un symbole qui risque de seffondrer dautant plus quil ne sagirait pas dun simple arrêt pour ces JO, mais dun arrêt définitif de cette tradition pour lensemble des prochaines Olympiades. Dommage den arriver là faute à qui ?
Peut-être au CIO en perpétuel recherche dargent et de nouveaux marchés, qui loin de leurs propres jugements, de leurs opinions, de leurs émotions ou de leurs considérations ont jugés bon dautoriser les jeux dans un pays qui na jamais respecté les droits de lhomme. Jaimerais une chose. Une. Que les chaines Chinoises, diffusent les Jeux en différé, comme cela est émis jusquà présent. Un différé pour les Jeux ? Un poignard dans le dos du CIO. Le summum de la bêtise, qui se retournera sur le comité dorganisation.
Non respect des droits de lhomme, censure, différé nos costards cravates en baskets ont-ils une morale ? Largent leur apporte bien plus
Enfin, pourquoi avons-nous attendu, pourquoi les médias ont-ils attendus, pour faire lécho de la censure, de la répression et dun mouvement politique qui va à lencontre des droits de lhomme. Pourquoi faut-il attendre les Jeux pour que cette réalité soit enfin correctement médiatisée ? Pourquoi, soudainement, les politiques, les français et les Européens, prennent (enfin) conscience de ce quil se passe plus loin que leur jardin ? Rappelons que depuis fort longtemps de nombreuses associations luttent contre ces répressions et cette censure mais peu en ont pris conscience. Dommage.
Peut-on vraiment censurer les Jeux en France ? Que dira la croissance ? Que dira France-Télévision ? Que dirons ces millions de fans de sports, qui de toute manière nauront aucun intérêt sauf le leur de ces répressions, de cette politique, de cette censure
Nous laisserons faire, car nous sommes tous égoïstes.